LOA

LOA

Votre média alternatif


4 conflits et points de tensions internationales dans l'Océan Indien

Publié le 26 Septembre 2019, 21:53pm

Catégories : #international, #régional, #politique

Le Mozambique et son canal convoité, les îles éparses et leur pétrole. Diego Garcia occupée par une base militaire américaine, les pirates somaliens, l'Afrique du Sud et les persécutions anti-immigrés. La situation fragile entre L’Érythrée et l'Ethiopie. Toutes des causes de conflits et tensions pouvant dégénérer au niveau internationale. Ci-dessous nous vous présentons 4 points de tensions extrêmes dans l'Océan Indien.

 

1)  L'arrivée de Daesh dans le Nord du Mozambique

En 2019, les accords de paix entre le gouvernement légal et les miliciens du Renamo, ont été retransmis sur toutes les télés d'Afrique Australe. 5120 guérilleros de droite doivent déposer les armes, intégrer l'armée, la police et la vie civile. Simple sur le papier, néanmoins plus compliqué à réaliser en vrai. Depuis 1992, année marquant la fin de la guerre civile, le dégèle des relations entre le Frelimo socialiste, le gouvernement et le Renamo nationaliste a bien évolué. Peu à peu les plus modérés des renamistes ont déposé les armes, mais les exactions ont tout de même continué dans le Nord mozambicain, leur bastion historique. Fin 2018, on remarque d'ailleurs une montée inquiétante de la radicalisation islamique dans cette région. 5 personnes ont été froidement exécutées dans un village de la zone. Certains groupes armés d'irréductibles ont quitté la cap du Renamo droitiste, pour se réclamer de l'organisation islamique radicale Daesh. 

 

2) Les îles Eparses, Madagascar & vladimir poutine
 

Sujet de discorde entre Madagascar et la France, ces îles du territoire malgache abritant du pétrole sont convoitées par les puissances occidentales. La France ayant déjà une longueur d'avance sur l'occupation du secteur. En 2016, Vladimir Poutine met son grain de sel, en affirmant soutenir Madagascar en cas de conflit face à la France. 


 

3) Mayotte et les Grandes Comores

Un conflit qui s'empire depuis la départementalisation officielle de Mayotte en 2011. Les Grandes Comores réclament que la France leur restitue Mayotte. Une des 4 îles qui forme l'archipel. La tension et le conflit monte d'un cran avec l'instauration du visa Balladur, dans les années 90. Depuis l'immigration clandestine sur l'île explose car porte d'entrée vers l'Europe. Criminalité, délinquance, drogues envahissent le quotidien des mahorais. Mayotte est aussi un point de discorde entre la Russie et la France, Vladimir Poutine soutenant les Grandes Comores face à leurs revendications. Le Mozambique quant à lui considère Mayotte comme une île mozambicaine, étant donné que la majeure partie des comoriens sont liés par l'ADN mitochondrial aux mozambicains.

 

4) Diego Garcia, les chagossiens contre les britanniques et les américains

Un conflit qui dure depuis 1971, avec de multiples rebondissements. La colonisation de l'archipel des Chagos et de Diego Garcia par les britanniques, puis par l'occupation américaine a été une catastrophe pour les chagossiens. Ces derniers se font déporter sur les Seychelles et l'île Maurice. Les USA ont construit une base militaire sur Diego Garcia, interdite d'accès au publique. Le gouvernement mauricien a déposé de multiples plaintes, dont l'une a abouti cette année et condamne le gouvernement britannique pour sa colonisation et le non respect des droits humains. L'Inde allié historique de l'île Maurice risque aussi de s'en mêler et par effet domino les pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents