LOA

LOA

Votre média alternatif


La montée de l'afro-descendance des Mascareignes

Publié le 21 Septembre 2019, 22:20pm

Catégories : #international, #régional, #histoire, #société, #politique, #économique

Longtemps la richesse matérielle de l'archipel des Mascareignes s'est construite sur l'importation d'afro-déportés, venus principalement du Mozambique ou de Madagascar.
 

Leaders afro-descendants de Mauritius (Ninchley Matombé) & Reunion Island (Mickaël Joron)

Le développement est significatif pour les 3 îles principales composants l'ensemble : La Réunion, Maurice & Rodrigues. Un metro express à Port-Louis (Mauritius), une technopole florissante à Saint-Denis de la Réunion et Rodrigues toujours aussi attractive de part son authenticité architecturale et traditionnelle. Mais le progrès a eu son lot de sacrifices.

Durant un peu plus de 400 ans, la main d'œuvre gratuite a fait son défilé mortifère dans l'Océan Indien, pour permettre l'élévation économique de sociétés pyramidales et de castes. Les ségrégations explicites ou implicites d'après abolition ainsi que le non remboursement des dettes envers les descendants d'esclaves (ni colonage, ni contrat, ni argent). Ces éléments ont contribué à maintenir toute une frange de la population, dans la mentalité de la cale du navire négrier. Les divisions encouragées sur la plantation ont continué à gangrener les communautés afro-descendantes des Mascareignes. 

Emblèmes LOA-KOZKAF & PKM

Néanmoins les décennies passent, la prise de conscience se fait grâce à la démocratisation d'internet et des réseaux sociaux. Les mouvements unionistes du LOA-KOZ KAF, PKM ou encore les groupes militants rodriguais ont dépassé les frontières aquatiques pour se connecter. 

Drapeau du Mozambique


Le Mozambique, état fort et souverain d'Afrique Australe, veille aussi sur cette prise de conscience de l'afro-descendance dans ces 3 îles. Là où ont été déportés bon nombre de ses ressortissants. Gageons que ces unions puissent faire émerger des accords concrets, que cela soit politique, économique ou encore un partage culturel fort au sein de cette fédération naissante.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents