LOA

LOA

Votre média alternatif


Le cannabis, une tradition en Afrique Australe

Publié par Mickaël JORON sur 21 Septembre 2019, 21:48pm

Catégories : #société, #international, #régional

En 2018, deux pays d'Afrique australe légalisent la consommation de cannabis dans un cadre législatif spécifique. Le Zimbabwe autorise l’utilisation de cannabis médical, largement utilisé en médecine traditionnelle dans le pays. L'Afrique du Sud autorise l'utilisation de la marijuana à des fins privées, personnelles et domestiques. Mais son utilisation publique et sa commercialisation restent un crime.


La culture médicinale d'Afrique de l'Est a souvent utilisé le cannabis dans ses remèdes. Par exemple, à La Réunion les gens utilisent le cannabis comme tisane pour corriger l'insomnie. L'utilisation de cette plante en tant que médicament est parfaitement conforme, aux habitudes de plusieurs peuples autochtones d'Afrique australe. Néanmoins, pour éviter toute dérive, il est normal que les autorités établissent des règles. Le cannabis est une herbe psychoactive, il n'a pas le même effet sur tout le monde. Les conséquences d'une dépendance peuvent être désastreuses. Ainsi, comme pour tout médicament, les excès ne sont pas recommandés.

Si les nations de la zone est-africaine trouvent un accord ou une législation commune sur ce sujet médical. Les gains économiques et les échanges entre pays contribueraient à une redistribution équitable de la richesse de ce commerce. Notez également que dans l'un de ses rapports, le Cancer Research UK résume les grandes lignes de ses conclusions sur les effets anticancéreux potentiels des cannabinoïdes. L'avenir dira si d'autres pays d'Afrique australe suivront le Zimbabwe et l'Afrique du Sud.
 

Mickaël JORON

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents