LOA

LOA

Votre média alternatif


Quand le Colonel Kadhafi réclamait l'indépendance de l'île de la Réunion

Publié le 22 Septembre 2019, 21:19pm

Catégories : #international, #régional, #histoire

Le 2 février 2009, le président Mouammar Kadhafi prenait la présidence de l'Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie, pour une année entière.
 

Lors d'un discours enflammé, il fit le décompte des territoires africains qui selon lui étaient encore occupés à ce jour par l'Europe. Dans cette liste se trouvaient : La Réunion (France), Mayotte (France), Açores (Portugal), Madères (Portugal), îles Canaries (Espagne).

Ce n'était pas la première fois que le Colonel mentionnait la Réunion, déjà en 1989, il s'était entretenu avec des indépendantistes réunionnais. Le président libyen était attaché à l'idée de la création des Etats-Unis d'Afrique. Avec peut-être à la clé, une monnaie unique (le Dinar Or) et un passeport unique. Idées que Robert Mugabe (1924-2019), son ami de longue date, reprendra pour l'Afrique Australe.

Mouammar Kadhafi (1942-2011) arrive au pouvoir en 1969. Il renverse l'ancien régime monarchique. L'homme est connu pour son idéologie du panarabisme et du panafricanisme. Il est l'instigateur de grands chantiers de modernisation, d'abord dans la société libyenne, puis en finançant d'autres pays africains grâce à la manne pétrolière. Il a été accusé maintes fois par les occidentaux, de financer des groupes rebelles considérés comme terroristes.  En 2011, il est assassiné par des djihadistes soutenus par l'occident, lors de la guerre civile Libyenne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents