LOA

LOA

Votre média alternatif


Forum choose Réunion : l'intriguante présence de L'Inde

Publié par Mickaël JORON sur 22 Octobre 2019, 21:24pm

Catégories : #international, #politique, #économique, #régional

 

L'état indien actuel, sous l'ère de l'impérialiste Narendra Modi souhaite encore étendre son influence sur les îles d'Afrique Australe. 

Après sa prise douteuse de l'île d'Agaléga et ses 300 familles afro-mauriciennes, son ascendance de plus en plus controversée sur le gouvernement mauricien et ses manœuvres militaires dans le sud de l'Océan Indien. L'Inde continue son étrange cheminement hors de son territoire historique, notamment dans le domaine économique. C'est ainsi que nous pouvons assister à la troublante présence du ministre de l'économie indien sur notre territoire, pour le forum économique "choose Réunion", impulsé par le président Macron. Nous avons aussi pu entendre des déclarations surprenantes de la part du ministre indien qui compte sur une présence communautaire forte, pour permettre à L'Inde de renforcer encore plus son influence dans la région. Tout ce plan s'inscrit dans le cadre de la coopération Indo-pacifique, dans laquelle la Réunion aurait un rôle à jouer bien qu'étant située en Afrique Australe.


 

Johannesburg, capitale économique d'Afrique du Sud

le Sud-Est Africain est historiquement tourné vers ses deux grands points d'attractions naturelles : le Mozambique et l'Afrique du Sud. Il serait donc plus logique de miser sur ces pays, beaucoup plus proches de nous géographiquement. Des pays n'ayant aucune visée hégémonique ou impérialiste. A souligner que L'Inde a encore beaucoup de problèmes à gérer, que cela soit au niveau géo-politique avec son invasion illégale du Cachemire et ses relations tendues avec le Pakistan. Qui plus est n'oublions pas ses rapports sociétaux difficiles, dans le traitement inégalitaire des différentes castes, religions et ethnies sur son territoire.

Mickaël JORON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents