LOA

LOA

Votre média alternatif


Quand les noirs de l'île Maurice se font insulter par un ministre

Publié par Mickaël JORON sur 10 Octobre 2019, 22:18pm

Catégories : #politique, #régional

Image parKaufdex de Pixabay

Au mois de septembre 2019 se déroulait le procès de l'ex ministre Showkutally Soodhun, pour des propos jugés racistes envers la communauté noire de l'île Maurice ; Ceux que l'on appelle les Kréol

Soodhun alors ministre du logement à l'époque, se fait prendre en caméra cachée entrain de tenir des propos racistes et injurieux envers la communauté noire kréol mauricienne : "Aukun kréol pa pou gagne la kaz la ba sinon pou ena prostitution". Ces propos font partis d'une longue liste, de propos discriminatoires que subissent la communauté afro-mauricienne ; Depuis la naissance de la nation. Soodhun a été relaxé par la justice mauricienne, lors de son procès pour injure raciale, malgré les manifestations de la communauté noire pour demander sa condamnation.

Image parprettysleepy1 de Pixabay

 Les descendants d'esclaves qui habitent dans des ghettos que l'on nomme parfois camps, sont la majorité à subir les faits de violence, de criminalité, chômage et drogue. Avec la main mise de plus en plus dangereuse de L'Inde sur le pays, le sentiment communaliste indo-mauricien est en croissance. Le communalisme est le mot utilisé à l'île Maurice, pour parler du communautarisme. Et le message envoyé par cette décision de justice n'est sûrement pas le bon, pour apaiser les esprits. Un politique, figure publique qui se permet d'insulter toute une frange de la population, sans même être inquiété. Cela renvoie à un sentiment d'impunité dans les castes dirigeantes. 

La communauté noire kréol s'organise face à cette pression quotidienne. C'est le cas du PKM (Parti kréol morisien) qui a accompli un travail de rue remarquable ces derniers mois. L'action se traduira aussi en politique, avec la présentation de candidats issus du parti aux prochaines élections du 7 novembre 2019. Nous suivrons avec intérêt cet événement électorale depuis l'île de la Réunion. 

 

Mickaël Joron

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents