LOA

LOA

Votre média alternatif


Hommage aux marrons sur Réunion 1ère, avec le film d'animation de Mickaël Joron

Publié le 16 Décembre 2019, 21:39pm

Catégories : #culture, #histoire, #art

C'est une première mondiale, pour le thème du marronnage réunionnais. Une histoire riche de royaumes, d'un empire, de Rois forts, de Reines fortes face à l'exploitation esclavagiste durant les heures sombres de notre île. 

En 1705 naît avec le marronnage de l'empereur Pitré, un territoire qui recouvrira 80% de l'île de la Réunion, sous autorité du Roi suprême des marrons (Empereur). A la tête du conseil des 12 Rois et Reines marrons qui va connaître son âge d'or en 1748 sous l'empereur Baal. C'est cette histoire que le réalisateur Mickaël Joron  –  co-fondateur de la KOZ KAF et président du LOA  –   a voulu transmettre aux enfants, adolescents et adultes grâce à ses courts-métrages animés.

Le dessinateur, écrivain s'acharne depuis 2012 à populariser l'histoire des marrons réunionnais à travers ses livres, ses BD et maintenant ses films d'animation. Il le fait pour rendre hommage à ses ancêtres mais aussi pour partager à son peuple cette histoire de résistance, face à la souffrance et la difficulté. Réunion 1ère (Francetv info) a ainsi réalisé un reportage sur son travail que vous pouvez visionner ci-dessous.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents