LOA

LOA

Votre média alternatif


Mikou Rootsboy, l'artiste peintre de la Martinique qui prône l'estime de soi

Publié par Mickaël JORON sur 27 Janvier 2020, 21:29pm

Catégories : #art, #culture

 

A l'image de son prédécesseur et compatriote Frantz Fanon, Michaël Appol dit Mikou Rootsboy est un médecin de l'âme, un psychanalyste à sa manière. Sauf que lui c'est au travers de son œuvre artistique que le patient accède à sa thérapie. L'estime de soi est au centre de son expression.

 Il n'est donc pas étonnant que France Ô lui consacre un reportage. La communauté ultra-marine qui a connu les humiliations de l'esclavage et de la colonisation, est encore à ce jour sujette au traumatisme transgénérationnel. 

Dans notre subconscient se promène encore la douleur, les peurs, les chaînes de nos ancêtres. Il appartient ainsi à chacun de nettoyer la négativité transmise par ce crime contre l'humanité, pour pouvoir avancer et renouer avec notre grandeur historique d'avant l'épisode esclavagiste. Renouer avec notre force antique de l'empire Bakongo à l'ancienne Egypte en passant par la Grande Ethiopie. Une thérapie personnelle s'impose à chaque afro-descendants.

C'est par l'art que Mikou Rootsboy s'emploie à communiquer l'estime de soi, comme une méthode de développement personnel, au travers des couleurs couchées sur toile. L'auteur ayant passé les 8 premières années de son enfance tout seul, en tant que fils unique, le destin lui a laissé le temps de méditer son art ; Grâce à son crayon comme seul compagnon de jeu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quentin 01/02/2020 22:04

C'est génial !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents