LOA

LOA

Votre média alternatif


Ce burger sauce Covid-19 qui excite certains réunionnais

Publié par Mickaël JORON sur 16 Avril 2020, 22:22pm

Catégories : #société

Le comportement est le facteur essentiel durant une crise, qui plus est lorsque cette dernière est mondiale. En effet qui aurait l'idée de mettre en danger sa famille, lors de ce type d’événements exceptionnels. Aucune personne se disant saine d'esprit n'irait offrir un verre de poison à ses grands-parents, parents, frères, sœurs ou enfants... 

Le quotidien en confinement peut néanmoins être éprouvant. Nos habitudes sont chamboulées, par tout un tas de nouvelles règles qui peuvent créer de la frustration en nous. Et c'est humain. La vie d'avant la crise commence à manquer. Et c'est humain. Les petits plaisirs que l'on s'accorder, nous semblent bien lointain, en ce deuxième mois de confinement. Nous sommes cantonnés au nécessaire. 

La necessité ! Une notion qui a fait la force de nos ancêtres et qui se rappelle à nous. Oui, un principe immuable qui nous lie à notre réalité humanoïde et à notre place dans la nature. La terre nous a envoyé son anti-corps, sans doute pour nous rappeler qu'elle nous accueille comme une mère portant l'enfant dans son ventre.

« Tout se jouera[...] sur notre comportement »

La période est difficile, incertaine, mais tout dépendra de ce que l'on aura compris de cette épreuve. Mais encore plus, tout se jouera sur notre discipline et notre comportement. Moi, toi, nous, vous serez les héros de l'histoire qui s'écrit ou vous en serez les antagonistes, les "super-vilains" comme on dit chez Marvel...De ce fait, la production locale est en pleine ébullition, la solidarité est à son comble. Usines, agriculteurs, grande distribution font tout pour que notre pays ne bascule pas. Les Médecins, infirmiers, chercheurs, aide-soignants, aide à domiciles, routiers, cuisiniers d'Ehpad et d'hôpitaux, techniciens de surfaces sont sur le front 24 heures sur 24. Tous ceux cités précédemment sont nécessaires et d'utilités publiques dans ce grand marasme mondial dont on ne connaît pas encore la fin. 
« L'enjeu est simple [...] La vie ou la mort ! »

Notre comportement exemplaire, notre discipline récompensera le travail primordial de ces héros ; Qui est de sauver le maximum de vie et d'empêcher le chaos. L'enjeu est simple et sans concessions. La vie ou la mort !  A contrario notre relâchement, notre indiscipline, notre goût désuet  pour ce qui est cher et futile. Ces tares issues d'un monde disparu d'avant 2020, entraîneront inévitablement un cataclysme dont nous en serons les seuls coupables. Les règles ont changé. Adaptez-vous ! La survie de notre espèce nous impose de retourner à l'essentiel. «La santé de ma famille vaut plus qu'un Big Mac !» 
 

Mickaël Joron 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents