LOA

LOA

Votre média alternatif


Tonton David, voix cafre de la Réunion.

Publié par Mickaël JORON sur 20 Février 2021, 21:43pm

Catégories : #art, #culture, #musique, #régional, #international

©crédit dessin Mickaël Joron

Le 12 octobre 1967 sur l'île de la Réunion naissait David Grammont. Ce dernier allait connaître un destin hors du commun sous le surnom de Tonton David. Une voix au grain singulier qui allait envoûter toute la France, mais aussi le monde entier. 

image issue du clip peuples du monde

Tonton David est issu d'une famille d'artistes. En effet, son père l'afro-réunionnais Ray Grammont est un chanteur créolophone connu des années 70. La famille émigre de la Réunion peu de temps après la naissance de David, d'abord la Gambie puis le Sénégal, pour finalement poser leurs valises dans la banlieue Sud de Paris dans le Val-de-Marne à Champigny-sur-Marne.
 

David découvre le raggamuffin' à 14 ans  en 1987, lors d'un voyage en Angleterre. Le jeune homme prend très vite son indépendance et quitte la maison de famille la même année. C'est durant cette période qu'il fait la connaissance de son acolyte du début : le défunt Rud Lion (1969-1999). Passionnés de reggae et de raggamuffin' les deux compères intègrent le Sound System High Fight International, où se trouvait déjà Daddy Nuttea. Quelques perles sonores sortiront de cette période de la fin des années 80. Toutefois, c'est en 1990 que la carrière de David prend plus d'ampleur avec le fameux single militant  "Peuples du monde"; Sorti sur la compilation Rapattitude qui connaît un succès national avec 100 000 copies vendues. La même année Tonton David sort son premier album : "Le Blues des racailles". Un album très engagé et qui dépeint la réalité des ghettos. Mais c'est son album "Allez leur dire" en 1994 qui fera de David une icône incontournable — bien qu'il l'était déjà depuis peuples du monde dans le cœur de ses auditeurs —avec notamment le single "sûr et certain" qui se vend à 350 000 copies et qui connaît un succès retentissant. Il récidive juste après pour la B.O du film un "Indien dans la ville" avec son gros carton musical : chacun sa route. Tonton David va enchaîner les albums et singles à succès ; Notamment avec l'album "récidiviste" en 1995 qui contient l'œuvre magistrale : Pour tout le monde pareil. Puis s'enchaîneront les collaborations avec différents styles comme Cheb Mami pour le Raï et Demon one & Dry de la Mafia K'1 fry pour le Rap. En 2005, ce featuring avec deux membres du collectif phare du 94, montre l'attachement de Tonton David à son département d'enfance.

image du clip sûr et certain

Tonton David est souvent revenu à la Réunion, sa terre de naissance. Fier de ses racines africaines-réunionnaises comme il l'a souvent revendiqué dans ses sons. Son clip "viens" tiré de son album du même nom en l'an 2000, a été tourné à la Réunion. Il a toujours rendu hommage à la force ancestrale qui l'a maintenu face aux épreuves et lui a donné la puissance de voix ; Pour représenter ceux qui n'ont rien, ceux qui souffrent, ceux des ghettos, des quartiers populaires. Tonton David aura jusqu'à la fin de sa vie gardé sa ligne de conduite. Justice, paix, liberté, amour, engagement, voilà ce que représentait Le Grand David Grammont. Il a rejoint ses ancêtres depuis le 14 février 2021, à l'âge de 53 ans. Il restera un exemple pour le monde, pour la France, pour la Réunion mais aussi surtout pour tous les jeunes cafres de la Réunion qui se retrouvent en David Grammont dit Tonton David (1967-2021).

Mickaël Joron
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents